CPM: qu’est-ce que c’est ?

click fraud protection

Le CPM est le coût pour mille impressions sur un site Web donné et est utilisé pour fixer le prix de la publicité en ligne. Le « M » dans CPM signifie mille, ce qui signifie mille en latin.

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du CPM dans la publicité.

Qu’est-ce que le CPM?

Le CPM est un terme industriel utilisé pour désigner le coût des impressions publicitaires dans la publicité numérique. Il fait référence au coût de 1 000 impressions publicitaires sur un site Web. Il ne faut pas le confondre avec d'autres termes similaires comme CPC (coût par clic) et CPA (coût par action).

Lorsque vous achetez de la publicité numérique, vous pouvez payer en fonction du CPM. Par exemple, vous pourriez payer 4 $ au CPM pour que votre entreprise fasse de la publicité sur un site Web. Si votre annonce génère 150 000 impressions, vous paierez 600 $.

Comment fonctionne le CPM

Le CPM est utilisé pour acheter et vendre des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites Web. Disons que vous possédez un site Web et que vous souhaitez vendre de l’espace publicitaire. Si votre site Web est nouveau et a relativement peu de trafic, vous n’allez pas gagner beaucoup d’argent, votre CPM sera donc très faible. Si votre site Web a un trafic élevé, le CPM sera plus élevé.

Il existe deux types de taux CPM: fixes et variables. Les tarifs fixes sont plus faciles à utiliser car vous avez une valeur définie à attribuer aux impressions publicitaires générées. Les CPM variables sont un peu plus difficiles à utiliser, et ces tarifs diffèrent en fonction du sujet de votre site Web, du pays dans lequel vous vous trouvez, de l'annonceur, etc.

Faisons quelques calculs rapides: vous possédez un site Web et il accueille en moyenne 40 000 visiteurs et 120 000 pages vues par mois. Si les annonceurs paient un CPM de 3 $ (ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de 2019), vous le calculeriez de cette façon :

120,000 / 1,000 = 120.

120 x CPM 3 $ = 360 $.

Multipliez cela par 12 et vous obtenez un site Web avec une valeur de 4 320 $ de revenus publicitaires par an. Lorsque vous considérez les millions de pages vues que certains sites Web proposent chaque mois, vous pouvez voir à quel point le marketing CPM est rentable.

Critiques du CPM

Parfois appelée vue ou vue d'annonce, une impression d'annonce a lieu lorsqu'un serveur publicitaire est invité à répondre à une demande de page provenant du navigateur d'un utilisateur. Cela ne signifie pas que la publicité soit réellement vue par quiconque. Certains annonceurs pensent à tort que les impressions publicitaires sont des publicités qui ont été présentées à un utilisateur (qu'il le remarque ou non) sur un site Web ou un autre support en ligne.

Les impressions publicitaires peuvent ne pas correspondre aux vues publicitaires réelles pour plusieurs raisons. Les annonces diffusées peuvent ne pas être correctes ou les impressions publicitaires peuvent provenir du trafic de robots. Un bot est un logiciel automatisé qui peut être utilisé pour augmenter le trafic.

Il existe également des fraudes liées aux impressions publicitaires. Dans ce cas, les éditeurs de sites Web cachent les publicités derrière d’autres publicités, ce qui incite les réseaux publicitaires à placer des publicités avec des CPM plus élevés sur le site. Les éditeurs peuvent également recourir au pixel stuffing, c'est-à-dire qu'une publicité est insérée dans un pixel, ce qui signifie qu'elle est techniquement visible, mais que personne ne peut réellement la voir. Cela augmente le nombre d’impressions publicitaires, ce qui coûte encore plus cher aux annonceurs.

Selon Google, 56,1 % des impressions ne sont réellement vues par personne.

CPM contre CPC

CPM CPC
Coût pour mille Coût par clic
Idéal pour la visibilité et la notoriété de la marque Idéal pour des campagnes spécifiques

Le coût par clic (CPC) est une autre option pour la publicité numérique. Comme son nom l'indique, le CPC oblige un annonceur à payer à chaque fois qu'un internaute clique sur une annonce plutôt qu'à chaque impression d'annonce.

Le CPM a tendance à être moins cher, tandis que le CPC est plus orienté vers l'action. Vous ne payez que lorsque quelqu'un interagit avec l'annonce. Si vous recherchez la notoriété et la visibilité de votre marque, le CPM peut être la meilleure option. Si vous souhaitez atteindre un public cible et l'amener à agir, le CPC peut être une meilleure solution.

Points clés à retenir

  • Le CPM est le coût pour mille impressions sur un site Web donné et est utilisé pour fixer le prix de la publicité en ligne.
  • Le CPM peut être utilisé pour acheter et vendre des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites Web.
  • Les impressions publicitaires se produisent lorsqu'un serveur publicitaire est appelé depuis un navigateur. Cela ne signifie pas nécessairement que quiconque a vu la publicité, car il existe une fraude importante en matière d'impression publicitaire.
  • Le CPM est le meilleur pour la notoriété de la marque. Le CPC est idéal pour les campagnes plus ciblées et orientées vers l'action.

Devriez-vous publier votre CV sur TikTok ?

Si vous êtes sur TikTok, l'application de médias sociaux populaire proposant de brèves vidéos, vous avez peut-être l'habitude de la considérer comme un divertissement, avec un soupçon d'actualités et d'informations. Mais comme avec d'autres plate...

Lire la suite

Principales raisons de travailler pour une municipalité

Avouons-le, personne n'entre dans le travail du gouvernement local pour l'argent. Malgré ce que Leslie Knope pourrait nous faire croire, travailler pour une entité municipale n'est pas toujours le travail le plus sexy ou le plus excitant. Mais ce...

Lire la suite

Principaux secteurs qui embauchent des chefs de projet

La plupart des industries ont besoin de chefs de projet, et il existe maintenant des cours de premier cycle et de troisième cycle spécialisés visant à vous donner les compétences dont vous avez besoin pour exceller dans ce rôle. Mais que vous soy...

Lire la suite